2016 le ski a lieu tous les lundis. Nous partons toute la journée de 8h45 retour vers 16h30

Chaque sortie coûte 6€ (cela couvre le prix du car, participation de la mairie ) Nous ferons cette année 4 sorties 

tous les dimanches soirs nous indiquerons si la sortie est maintenue assez tôt , sachant que vous pouvez inscrire les enfants par internet jusqu'à 23h

infos:

départ                  retour vers 16h 30

prévoir des affaires de rechange, peut être à laisser en classe , au cas où.

 

Pour ceux qui ne monteront pas, ils auront cours dans une classe comme d'habitude.

paiement des sorties ski

Elles peuvent se payer soit en liquide soit en chèque .

Le chèque doit être établi à l'ordre de coop scolaire école Honoré Auzon.

 

matériel

chaussures , skis ,  bâtons sont fournis par l'école. Les skis ont été refartés à la fin de la saison dernière.

les affaires à amener :

 

dans un sac à dos :pique-nique; boisson , privilégier l'eau dans une gourde ou en bouteille; prévoir un goûter pour après le ski; lunettes de soleil ou masque , gants , bonnets de ski marqués au nom de l'enfant ; prévoyer une paire de chaussettes de rechange . les 6€ dans une enveloppe en chèque ou en monnaie.

 

dans une poche à part: les chaussures de ski 

 

le cartable + rechange (au cas où la sortie est annulée).

vocabulaire

 

 

 

 

code de la route du skieur

 

je suis responsable de la personne qui est devant moi car moi , je peux réagir.

règles du skieur

LES 10 REGLES DU BON SKIEUR
     

Je ne mets pas les autres en danger !
Les usagers des pistes doivent se comporter de telle manière qu'ils ne puissent mettre autrui en danger ou lui porter préjudice soit par leur comportement, soit par leur matériel.

A tout moment, je contrôle ma vitesse.
Tout usager des pistes doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu'aux conditions générales du terrain et du temps, à l'état de la neige et à la densité du trafic.

Tous ceux qui sont en dessous de moi ont la priorité.
Celui qui se trouve en amont (du côté de la montagne) a une position qui lui permet de choisir une trajectoire. Il doit donc faire ce choix de façon à préserver la sécurité de toute personne qui est en aval (du côté de la vallée).

Je garde mes distances pour doubler.
Le dépassement peut s'effectuer par l'amont ou par l'aval, par la droite ou par la gauche. Il doit cependant toujours se faire de manière assez large pour prévenir les évolutions de celui que l'on dépasse.

Au départ ou à un croisement, je m'assure de ne gêner personne.
Après un arrêt ou à un croisement de pistes, tout usager doit, par un examen de l'amont et de l'aval, s'assurer qu'il peut s'engager sans danger pour autrui et pour lui.

J'évite de stationner au milieu de la piste.
En cas de chute, je la libère rapidement. Tout usager doit éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité. En cas de chute, il doit libérer la piste le plus vite possible.

Si je dois remonter, j'emprunte toujours le bord de la piste.
Celui qui est obligé de remonter ou de descendre une piste à pied doit utiliser le bord de la piste en prenant garde que ni lui, ni son matériel, ne soient un danger pour autrui.

Je m'informe de la météo, de l'état des pistes.
Je respecte les consignes et le balisage. L'usager doit tenir compte des informations sur les conditions météorologiques, sur l'état des pistes et de la neige. Il doit respecter le balisage et la signalisation.

En cas d'accident, je donne l'alerte et je reste à la disposition des secouristes.
Toute personne témoin ou acteur d'un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l'alerte. En cas de besoin, et à la demande des secouristes, elle doit se mettre à leur disposition.

Témoin d'un accident, je me fais connaître auprès des secouristes.
Toute personne, témoin ou acteur d'un accident, est tenue de faire connaître son identité auprès du service de secours et/ou des tiers.

 

 

 

 

signalisation sur les pistes

 

chaque piste a sur les bords des batons de couleur qui signalent les limites de la piste, leur couleur indiquant la difficulté de la piste. Ces bâtons ont un autre avantage, par temps de brouillard , ils vous permettent de regagner la station.

 

Signalisation des dangers

 

Signalisation des dangers

Des bâtons rayés noirs et jaunes peuvent être croisés au milieu d'une piste pour signaler un croisement avec une autre piste, ou tout autre obstacle comme une plaque de terre ou de glace voir un rocher. Lorsque vous verrez cette signalisation soyez prudent. Ralentissez.

un lien intéressant si vous voulez visualiser l'état de la neige à LUZ ARDIDEN 

 

http://pv.viewsurf.com/?id=213

pour lire si nous allons au ski à consulter tous les dimanches

 

http://padlet.com/ec0650345x/tb78coftmhff

 

bon ski à tous