les corrections

préparation dictée ( orthographe, vocabulaire et conjugaison )

géométrie : polygones, quadrilatères particuliers

le travail d'aujourd'hui

vocabulaire : les mots composés 2

motcomposeCM2.pdf
Document Adobe Acrobat 105.0 KB
mots composés 2.pdf
Document Adobe Acrobat 94.6 KB

la dictée

1° groupe : Théo , Béatriz, Gayané ,Gabriel ,  Lindsay, Nuria, Angelica  , téléchargez cette dictée ci-dessous et corrigez- la . Pour les parents donnez leur la dictée , lisez  en premier la dictée entière jusqu'à "... s'en était allée" , qu'il l'écoute bien puis qu(''il corrige leur version en s'aidant du dictionnaire et d'un livre de conjugaison (besherell) 

 

dictée 1° groupe.pdf
Document Adobe Acrobat 377.3 KB

pour le 2° groupe  , du début jusqu'à "...qu'il n'existe pas!"

la dictée entière.PDF
Document Adobe Acrobat 199.1 KB

géométrie : les polygones, les quadrilatère particuliers

leçon quadrilatère et parallélogrammes
quadrilatère et parallélogrammes.pdf
Document Adobe Acrobat 343.0 KB
exercices les parallélogrammes particuli
Document Adobe Acrobat 745.7 KB

anglais :I go to the market

pour vous aider durant le travail écrit , les photos en plus grand

anglais au marché .pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

et maintenant cédons à la gourmandise , connaissez vous York célèbre pour  son chocolat et non pour le jambon ....

York compte environ 200 000 habitants.York a un climat tempéré avec quatre différentes saisons, quoique le climat de la ville soit plus chaud et plus sec que le celui du reste du comté. À cause de son emplacement en plaine, York est enclin au gel, au brouillard et aux vents froids pendant l'hiver, alors que l'été arrive relativement tôt.

Les températures oscillent autour de °C en hiver à 22 °C pendant la période estivale. La neige peut tomber à partir de décembre jusqu'en avril, mais fond rapidement. De mai à juillet, York est moyennement ensoleillée, avec une moyenne de six heures par jour. Les extrêmes enregistrés à l'Université entre 1998 et 2006 vont de −6,9 °C à +33 °C.

York  est une ville du Nord de l'Angleterre. Située au confluent de deux rivières, l'Ouse et la Foss, elle donne son nom au comté du Yorkshire. Fondée par les Romains sous le nom d'Eboracum.

Après l'arrivée des Anglo-Saxons, York devint l'une des principales villes du royaume de Northumbrie sous le nom vieil anglais d'Eoforwic. Le roi Edwin y fut baptisé en 627. Elle devint le siège d'un évêché, puis d'un archevêché en 735

Le 20 septembre 1066Harald Hardrada s'empara de la ville, mais fut tué cinq jours plus tard par le roi Harold Godwinson à la bataille de Stamford Bridge, vainqueur qui devait périr à son tour à la bataille d'Hastings peu de temps après.

En 1190, Richard de Malbis et d'autres nobles d'York qui envisageaient de se joindre à Richard dans la troisième croisade profitèrent d'un incendie qui avait éclaté en ville pour faire courir une rumeur contre les Juifs. Les maisons de Benoît et Joce furent attaquées et ce dernier obtint la permission du gardien du château d'York d’y évacuer sa famille et l’ensemble des Juifs, probablement dans la tour de Clifford. Assaillis par la foule, les Juifs prirent peur et ne laissèrent pas rentrer le gardien qui avait quitté la tour. Il en appela au shérif, qui fit venir la milice du comté. La tour de Clifford fut assiégée plusieurs jours. Un moine fit la cérémonie de sacrement chaque matin autour des murs comme pour sacraliser la lutte. Il fut écrasé d'une pierre jetée par les Juifs assiégés ; la colère de la foule devint alors une folie forcenée. Quand les Juifs de la tour de Clifford virent qu'ils n'avaient aucune autre possibilité que de se soumettre au baptême ou périr des mains de la foule, Yom-Tob ben Isaac de Joigny, tossafiste français et nouveau chef de la communauté, les exhorta à se tuer eux-mêmes plutôt que de succomber à la cruauté de leurs ennemis. Ceux qui étaient en désaccord furent autorisés à se retirer. Les autres se donnèrent la mort, après avoir mis le feu à leurs vêtements et marchandises pour éviter que ceux-ci ne tombent dans les mains de la foule. Joce égorgea son épouse, Hannah, avec le couteau d’abattage rituel. Le dernier survivant de cent-cinquante personnes, Yom-Tob, se poignarda et prit sur lui l’interdit de suicide. Au matin, les quelques survivants qui s'étaient soustraits aux assiégeants furent envoyés à Londres aux mains du shérif. La foule fouilla alors le château à la recherche des biens juifs et des contrats de dettes et, ne trouvant rien se hâta vers le clergé pour s’emparer des biens du trésor de la cathédrale, montrant ainsi le véritable motif de leurs actes. William de Longchamp, régent du royaume en l’absence de Richard, fut courroucé de cette insulte à la dignité royale, les Juifs étant sous la protection du roi. Il marcha sur York en conséquence, imposa de lourdes amendes à cinquante-deux notables et bannit Richard de Malbis et divers membres des familles Percy, Faulconbridge et Darrel, qui avaient été clairement les dirigeants de l'émeute tandis que chacun d'entre eux, selon des preuves inattaquables, étaient endettés auprès de Juifs4.

La ville resta l'une des plus importantes d'Angleterre durant tout le Moyen Âge, prospérant grâce au commerce de la laine. Son déclin s'amorça avec la révolution industrielle : de ce fait, beaucoup de constructions datant du Moyen Âge, ailleurs détruites pour faire place aux usines, sont demeurées intactes pour l'essentiel. Le regain d'intérêt pour cette période que connut le xixe siècle amena un vaste programme de rénovations qui ont fait d'York une importante destination touristique, dont le joyau est la cathédrale (xve siècle), la plus grande construction gothique d'Europe du Nord.

C'est autour de York, que se passe l'histoire d' Ivanhoé qui inspira beaucoup de films